top of page

La médecine du Feu


Tous les matériaux constituant le monde sont composés de quatre Éléments, et la matière élémentaire résulte de l'équilibre qui s'établit entre eux. Les quatre Éléments se trouvent nécessairement réunis en tout objet physique, mais apparaissent aussi sur les plans subtils. On pourrait dire que la matière est une énergie invisible condensée et solidifiée devenant visible sous l'action d'une intelligence directrice et de substances élémentaires.

Être en contact et équilibrer ces forces est d'une importance fondamentale, étant donné que par l'intermédiaire des Éléments viennent la connaissance de la réalité subtile derrière les apparences du monde terrestre et matériel, et l'Unité sur tous les plans.

Le Feu est l'un de ces quatre éléments, il est relié à notre corps éthérique, ce corps subtil qui entoure notre corps physique, à notre cœur siège de notre âme. Il correspond au plan spirituel perçu par l'intermédiaire du cœur. Il est l'amour désintéressé, non possessif, éternel.

C'est un des deux éléments masculins/yang car il est pénétrant, il représente symboliquement la puissance spirituelle, l'illumination, la (re)naissance. Il est en correspondance avec l'Esprit, et associé à l'intuition.

En effet, la tradition initiatique évoque le passage par le feu comme une naissance spirituelle de l'être: la naissance par le feu est naissance à la conscience créatrice de l'univers et ouvre sur la notion d'immortalité. Le feu et la chaleur indiquent le réveil et la mise en mouvement, c'est la puissance spirituelle. Le feu permet l'entrée dans le sacré: traverser le feu sans être brûlé fait de vous un être à part, il faut passer par le feu pour cheminer sur la voie qui mène à la lumière.

Le feu purifie, transforme et transmute.

Ses qualités en équilibre sont la volonté, l'ardeur, la passion, l'éclat, l'enthousiasme ou joie, la créativité.

En déséquilibre et en excès on parle d'excitation, agressivité, arrogance, en manque ce sera de la lassitude, de l'hésitation et faiblesse, un manque d'énergie et d'inspiration.

Energétiquement, cet élément est relié au troisième chakra, Manipura, situé sur le plexus, qui permet de reconnaître sa propre valeur et s'ouvrir à un processus d'évolution spirituel.

On peut lui attribuer la couleur jaune et la forme du triangle pointe vers le haut.

Lorsque cet élément est placé dans la roue médecine, il se trouve dans la direction de L'Est, du printemps, du renouveau, de la naissance, de la croissance. C'est aussi le temps de l'enfance.

Les Esprits guides Animaux qui lui sont associés sont différents selon les traditions.

En interrogeant l'Esprit de l'Est pour connaître ceux qu'il était juste de lui associer, m'ont été désignés l'Aigle, ou Phénix, et le Faucon.

L'aigle est relié au Soleil, comme le phénix et le faucon, il incarne l'intelligence, le renouveau et le courage de plonger dans le lac des émotions pour renaître à soi même.

Le faucon incarne la Noblesse et grandeur, la Purification, il aide à voir notre vie sous son véritable aspect, à en souligner les détails importants, et à nous libérer des fardeaux inutiles. Dans la tradition Égyptienne il est Horus le puissant fils d'Isis et Osiris, dieu céleste et solaire, protecteur des rois.

La médecine de l'Est et du feu s'est présentée à moi alors que j'accompagnais des personnes pour des soins vibratoires et chamaniques dans une clairière où avaient été allumés des feux lors de cercles de guérison. Parfois c'est l'esprit du Feu qui m'appelle à lui, au dessus du foyer, même si celui ci est en apparence éteint, et il intègre mes corps subtils en passant par le chakra solaire. Il me guide ensuite dans une série de mouvements et gestes pour aider la personne en demande à transformer et transmuter ce qui doit l'être. Il apparaît aussi lorsqu'il y a une mémoire karmique négative qui lui est associée, notamment quand je travaille avec des femmes qui furent brûlées en tant que sorcière …. il leur fait comprendre alors qu'elles ne doivent plus le craindre et qu'il n'a jamais voulu les détruire bien qu'il y a été contraint par des hommes dans le pouvoir, le contrôle et le déni de Féminin.

Les dragons de feu ou salamandres, ses élémentaux, se sont aussi manifestés un jour en me demandant de les intégrer dans mes corps et ceux des personnes avec lesquelles j'étais présente. Elles passent aussi par le chakra solaire et travaillent ainsi dans le corps éthérique. Cela peut nous amener à rire et à ressentir une joie innocente et enfantine.

Si on est mal avec les mémoires de son enfance, travailler avec le feu peut s'avérer difficile mais aussi salvateur.

On peut décider de travailler avec le Feu lorsque l'on manque d'énergie et d'inspiration, lorsqu'on se sent las et hésitant.

On se place alors près d'une source de chaleur, un feu ou le soleil par exemple, et on porte d'abord son attention sur le ressenti corporel, puis en faisant circuler à travers le corps ce ressenti de chaleur affective, d'amour et de joie.

On peut aussi par l'intention et la gestuelle amener le feu dans les parties malades en demandant que soient consumées les énergies négatives, ou bien poser l'intention de se libérer des comportements et tendances qui nous sont toxiques lors d'un cercle médecine autour du Feu. Pour cela, le Grand Père tabac est une autre aide, un auxiliaire qui va entendre notre prière et la porter en se consumant au Grand Esprit la source de Vie. L'équilibre pourra ainsi se réaliser par la conjonction de l'intention, de l'acte psycho-magique et du pouvoir du Feu.

Prenez soin de vous !

Chaleureusement,

Imaya


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

au service de la Vie

to the service of Life

bottom of page