Samhain, retrouver sa Lumière dans l'Ombre
Nous voici en train d'entrer dans la période sombre de l'Année, avec l'ancienne fête Celte Samaïn ou Samhain qui en marque le début.
C'est la dernière fête de l'année ou plus exactement la première de l'année suivante. C’est la porte d’entrée dans la partie « sombre » de l’année. A Samain nous pouvons toucher l’un de ces instants de « non-temps », comme l’intervalle entre l’inspir et l’expir. A Samain le temps n'existe plus.
Cette date est connue pour être un moment où la frontière entre notre monde et l'inframonde est ouverte, un moment où nous avons plus facilement accès à d'autres plans de réalité et à notre propre obscurité, notre inconscient. Le voile entre les mondes est plus ténu, la Magie est plus présente.
C'est un temps donc où on honore traditionnellement nos Ancêtres, où on fait la paix avec eux, on les remercie, ceux de notre lignée mais aussi ceux qui nous ont précédés sur cette Terre et transmis leur sagesse. Il est plus facile de communiquer avec eux, et on peut par exemple allumer une bougie blanche ce soir là en pensant à eux avec amour et gratitude, en leur demandant de nous guider dans ce moment de transition et transformation.
C'est à cette période que les Druides rallumaient le Feu Nouveau, durant un rituel sacré et codifié; chaque famille le ramenait dans son foyer, promettant de le veiller et l'entretenir toute l'année durant, son extinction pouvant être interprétée comme un mauvais présage.
C'est aussi le temps de la Déesse sombre, celle qui fait peur par son apparence de vieille sorcière avec un seul œil, un visage sombre, des cheveux emmêles et blancs comme neige, gardée par un hibou et un loup gris.
La Déesse sombre est la gardienne du seuil, de l'entrée des plans intérieurs; Reine de l'Air et de l'Obscurité, elle reflète la nôtre, faite de nos propres peurs, croyances, comportements inadaptés, liens toxiques, illusions. Si nous acceptions de rencontrer et embrasser notre Ombre, son apparence terrible se dissout, et nous sommes initiés à de profondes vérités et réalités. C'est cela d'aller dans la Spiritualité, et non pas de se tourner vers des images de Lumière comme cela a souvent été véhiculé dans les mouvements New Age. " On ne devient pas illuminé par d'imaginaires figures de lumière, mais en rendant consciente l'obscurité" disait Jung. Bien sûr, c'est notre propre flambeau et feu intérieur que nous entretenons par l'Amour, qui nous permet de faire face et aborder cette face sombre et pourtant bien présente en chacun de nous. Pourquoi tourner le dos à ce potentiel infini de transformation, cette capacité d'Alchimie que nous avons tous ? Il est bien temps de se laisser inviter par la déesse sombre, à chevaucher les vents sous la lumière de la lune et des étoiles, à rencontrer ces forces obscures qui nous effraient et qui pourtant renferment tout notre potentiel...C’est le moment idéal pour aller à la rencontre de nos propres ombres, nos ténèbres intérieures et les transmuter en un humus fertile, propice à faire jaillir toute la magnificence de la vie. Regardez votre Ombre en face, Demandez lui ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle a à vous offrir... Observez vos émotions et laissez les passer, voyez comme votre Ombre change d'apparence et comment la paix revient en vous. Vous pouvez aussi noter , si vous en avez conscience, les vieux comportements, peurs, tendances qui ne vous servent plus dans vos relations; les événements du passé qu'il est maintenant nécessaire de pardonner pour être en paix ici et maintenant; offrez ce papier au feu transformateur et jeter les cendres dans un cours d'eau.
La vieille déesse sorcière, la Cailleach dans les traditions celtes, a de multiples visages; et si elle se présente ainsi dans cette partie sombre de l'année, elle renaît avec le baiser du printemps comme une jeune femme belle et lumineuse. Si vous même embrassez vos ombres, vous deviendrez cette belle personne lumineuse et sage que vous incarnerez dans votre vie. Alors, suivrez vous l'appel de Samaïn ? Beau cheminement à vous tous, Imaya