La médecine de L'Air
Tous les matériaux constituant le monde sont composés de quatre Éléments, et la matière élémentaire résulte de l'équilibre qui s'établit entre eux. Les quatre Éléments se trouvent nécessairement réunis en tout objet physique, mais apparaissent aussi sur les plans subtils. On pourrait dire que la matière est une énergie invisible condensée et solidifiée devenant visible sous l'action d'une intelligence directrice et de substances élémentaires.
Être en contact et équilibrer ces forces est d'une importance fondamentale, étant donné que par l'intermédiaire des Éléments viennent la connaissance de la réalité subtile derrière les apparences du monde terrestre et matériel, et l'Unité sur tous les plans.
L'Air est l'un des quatre éléments, il est relié à notre Mental, notre psyché, au domaine de la pensée. Il se manifeste par la communication verbale et mentale, les idées, l'activité sociale. Il correspond à l'amour fraternel, platonique, l'amitié.
De nature yang/ masculin car il est actif et expansif, il représente symboliquement le souffle de vie, le principe du mouvement et la liberté. Il remplit l'espace entre la Terre et le Ciel, et permet la circulation de la lumière. Il véhicule la vie en sa qualité de souffle divin.
Ses qualités en équilibre sont la souplesse, la fluidité, la rapidité, la vivacité, la liberté. Il stimule et donne de l'élan. Il enseigne la médecine de la parole sacrée, de la pensée divine à l'œuvre dans la création, le pouvoir de l'imaginaire et la créativité.
En déséquilibre, il y a sensation de dépression, des disputes, de la confusion mentale, des croyances négatives.
Energétiquement cet élément est rattaché au chakra du cœur, Anahata et à l'organe du Poumon.
On lui attribue la couleur de vert lumineux, il peut être représenté par une spirale inspirant le mouvement infini.
Lorsque cet élément est placé dans la roue médecine, il se trouve dans la direction du Nord, de l'hiver, la nuit, la période de repos, la sagesse des Anciens.
Les Esprits guides Animaux qui lui sont associés sont différents selon les traditions.
En interrogeant l'Esprit du Nord pour connaître ceux qu'il était juste d'associer à cette direction, ont été désignés la chouette, le cheval, le loup, le sanglier.
Je me suis d'abord étonnée de ces choix, et en y regardant de plus près, je peux dire en résumé que le cheval enseigne la liberté du mouvement comme l'air, la chouette apporte la vision dans l'obscurité et la sagesse ancienne, le loup montre la voie des apprentissages et les intuitions cachées dans « l'ombre », et le sanglier avec sa force et esprit guerrier peut apporter la destruction qui précède le renouveau, comme l'hiver avant le printemps.
J'accompagne ainsi des voyages chamaniques, où l'on va contacter l'esprit de l'animal dont on a besoin pour comprendre et intégrer son enseignement, sa médecine.
La médecine de l'air et du vent est celle des 4 éléments qui m'a été donnée en dernier.
J'avais déjà rencontré le peuple des Sylphes il y a quelques années et je travaille régulièrement avec eux en allant sur des crêtes ventées, en les appelant avec le cœur, les carillons, les chants.... ils sont curieux et comme beaucoup d'esprits des élémentaux, désireux de travailler et échanger avec nous. J'ai pu goûter à leur qualité de fluidité, transparence, les laisser toucher mes corps subtils pour que les courants vitaux puissent y circuler sans encombre.
Mais ce n'est que cet été 2018 que les dragons de l'Air se sont manifestés, alors que je connaissais déjà les trois autres dragons représentants des autres éléments.
Un de ceux ci s'est posé sur une crête où je me tenais en compagnie de deux autres personnes, et a permis que l'on s'approche; il nous explique alors qu'il n'aime guère le monde des humains et entrer en contact avec eux, il ne le fait que s'il sent que ceux ci sont prêts. Il nous a touché de sa présence et de ses qualités, et m'a dit que désormais je pourrais faire appel à lui. Ils vivent dans les courant aériens qu'ils gèrent et contrôlent, il sont des alliés pour voyager dans les mondes spirituels mais peuvent se révéler aussi terrible que la foudre et le tonnerre s'il ne sont pas respectés.
Trois jours plus tard, alors qu'un orage grondait et que nous avions besoin d'un espace sécure à l'extérieur pour créer notre roue médecine avec des stagiaires, je me suis adressé aux peuple des dragons de l'air, en leur demandant de nous épargner. Moins d'une demi heure plus tard, nous pouvions faire notre pratique, et la pluie n'est revenue qu'à la fin de notre cercle. Gratitude !
Lorsque l'on sent le besoin de rééquilibrer cet élément, on peut travailler avec l'air par jour de vent, en sentant et ressentant sa caresse sur notre corps, son mouvement, comment il circule; nous pouvons ouvrir « nos ailes » à son contact, le laisser balayer notre mal être, nos pensées négatives, notre confusion et lui demander de nous inspirer la créativité.
Le vent porte les messages tout autour de la planète, nous pouvons donc lui confier nos prières et souhaits pour tous, en les chantant, les clamant, en les inscrivant sur des rubans attachés dans les branches d'un arbre qui sera consacré à ce rôle.
Accrocher un carillon dans son jardin sur le point sacré de l'air est une possibilité pour stimuler cet élément, chanter, créer, imaginer, brûler des encens ou diffuser des huiles essentielles ( benjoin, eucalyptus, menthe verte, origan ), prendre conscience de sa respiration ….