top of page

Les Animaux médecines, guides et gardiens


Dans la pratique du chamanisme et Druidisme, les animaux de pouvoirs/ de puissances ont un rôle très important. Ils ont cette aptitude particulière de servir de médiateur entre le monde de la réalité ordinaire et le monde des Esprits.

Notre culture judéo-chrétienne, par le déni de la matérialité et en créant une division entre matière et esprit, corps et âme, nous a enseigné de craindre les animaux et le coté animal de notre propre nature. Mais tant que nous rejetteront nos "animaux intérieurs", nous ne serons jamais complètement humains. Il est donc essentiel de les rencontrer, contacter, intégrer pour parvenir à les connaître et aimer chacun de ceux qui habitent notre coeur/âme. Le contact avec eux peut se faire par une quête de vision, un rite initiatique, par un voyage accompagné du tambour médecine (en état de conscience modifié), mais on peut aussi les rencontrer dans le monde physique de façon récurrente, en apparition dans la nature, ainsi qu'en ville sur des représentations imagées, dans des livres .... Ils sont des alliés, des enseignants, des accompagnateurs, des gardiens, des esprits bienveillants qui ont pris la forme d'animaux au service de notre âme incarnée, porteurs de médecines et guérisons. Certains seront plus importants que d’autres dans notre cycle de vie, leur présence à nos côté étant plus grande, et nous développerons un lien plus profond avec eux. On pourrait les comparer aux anges ou guides de Lumière des plans spirituels célestes, car ils ont le même rôle, mais œuvrant sur le plan spirituel de l'incarnation. Leurs rôles sont l'apprentissage et le respect de la vie sous toutes ses formes pour connaître l'harmonie avec le Tout, mais aussi nous apporter de l'aide et des conseils dans tous les domaines de notre réalité, afin d'amener l'homme vers l'unité. A travers notre incarnation, ils sont liés à nous à titre personnel, unique, et propre à chaque individu. Il n'y a pas de nombre défini, c'est le chemin de chacun, qui va nous mener à eux, les uns après les autres.

Mon parcours m'a amené à en rencontrer plusieurs d'entre eux, et c'est de cette expérience dont je vais parler.

Les deux premiers animaux qui se sont manifestés ont été le colibri et le Jaguar, par le biais d'un dessin automatique, alors que je revenais d'un stage chamanique il y a une dizaine d'années. Voilà que je dessine une femme habillée de feuilles, accompagnée de colibris et d'un jaguar qu'elle caresse d'une de ses mains (voir le dessin en bas de page). Elle porte aussi un serpent autour du bras ....

Au départ, je n'ai pas prêté attention à cette expérience, et puis , alors que je recevais un soin énergétique avec une personne clairvoyante, je vois soudain celle ci faire un bond en arrière, avec une grande expression de surprise et peur. Elle me raconte après le soin qu'elle a soudain vu surgir un jaguar à mes côtés, et que cela l'a quelque peu effrayée !

Le jaguar est un animal guide qui apprend à s'adapter à différents milieux, à revendiquer son pouvoir personnel, à nous dépasser, et dans la tradition toltèque, il est le traqueur des ombres cachées....J'ai toujours été fascinée par les félins, et sa présence auprès de moi me réjouis ! Son pouvoir est grand pour transformer les ombres en lumière, et cela parle bien de mon chemin d'âme et de ce que je dois accomplir ici.

Le colibri , ou oiseau mouche, encore appelé Beija-flor ( baise fleur) au brésil, est ce petit oiseau fascinant qui vole sur place en buvant le nectar des fleurs, apparaît et disparaît avec vivacité. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le voir et de goûter à sa présence, que ce soit au canada ou en Amérique centrale et du sud. Il est là pour apporter Joie , légèreté, réalisation des rêves.

Quand il est apparu dans ma vie, celle ci manquait cruellement de gaieté, et de ce fait, j'apprécie énormément sa médecine. Il m'a fait un gros clin d'oeil l'année dernière lors de mon voyage initiatique au Costa rica, en apparaissant, tel un tatouage sur mon omoplate droite, alors que mon fils me prenait en photo ! Les chances que cela arrive étaient infimes !

Alors que j'étais enceinte de quelques semaines de mon fils et fort déstabilisée par cet événement inattendu, je décide de partir en montagne avec un ami, qui me propose de rencontrer une cascade. Sur le chemin, marchant devant, je me trouve nez à nez avec un énorme oiseau posé au bord du sentier, sur ses pattes, les ailes ouvertes, les yeux oranges me fixant sans ciller ! je reste pétrifiée, jusqu'à ce que je réalise que cet animal est mort, ainsi figé dans cette posture ! Mon ami le découvre aussi, tout aussi stupéfait, et nous constatons qu'il s'agit d'un rapace que nous ne pouvons encore nommer... Nous l'avons enterré rituellement après nous être purifiés à la cascade, et nous avons gardé quelques plumes. Je découvre en faisant des recherches qu'il s'agit d'un Circaète, ou encore un Aigle mangeur de serpents ! L'aigle apporte un grand pouvoir de guérison, et la faculté de voir les choses sous un autre angle, la disposition d'obéir à sa vision même si l'on risque de se brûler les ailes. Mais le fait que ce soit

spécifiquement un aigle mangeur de serpent m'a interpellé.

Un des symboles du Mexique est le dessin d'un aigle perché sur un cactus , un serpent entre ses serres... Je me sens connectée depuis longtemps et de par les premiers animaux médecine rencontrés, aux terres Mayas.

Dans cette symbolique, l'aigle représente l'esprit du ciel, spirituel, qui ingère l'esprit de la terre, matériel. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est un cycle symbolique ....L'aigle est depuis ce jour beaucoup apparu lors de mes voyages chamaniques guidés au tambour, notamment lors de ma rencontre avec le grand serpent, que je vous raconterai plus tard !

Je n'avais pas encore rencontré mon guide "principal", ainsi que cela est enseigné dans de nombreuses traditions, ou du moins, je ne voulais pas le rencontrer .... Fortuitement, c'est un ami qui me fait un soin chamanique et me demande si je lui donne l'autorisation de voir cet animal lors de son voyage dans mon monde; j'accepte, car je suis sûre qu'il va rencontrer l'aigle ou le jaguar.

Quand il revient, il me dit qu'il est bien rentré en contact avec l'aigle et le jaguar sur son parcours, mais que celui qui s'est présenté plusieurs fois pour se faire connaître est la ... biche !

Grosse déception de ma part, je ne suis pas prête du tout à accepter un guide qui me semble si fragile et vulnérable, alors que j'ai la sensation de devoir me battre et me défendre en continu dans ma vie , à cette période là. Pour accepter cette médecine, je construis un tambour en peau de biche, je peins une biche dessus, et quelques années plus tard, on m'offre une patte de biche que je nettoie et prépare comme un objet de pouvoir.

Apprécier cette enseignante me prend beaucoup de temps, jusqu'à ce que je comprenne vraiment son rôle.... La biche, par sa douceur et sa compassion, offre le pouvoir de transformer toute chose, situation, relation, par l'énergie de l'Amour ! Je comprends à quel point elle me ressemble, et à quel point j'ai refoulé ce pouvoir en moi, car finalement il m’effraie et ne correspond pas du tout à ce que l'on m'a appris dans mon éducation.Elle représente aussi le féminin sacré, l'innocence, la sagesse, celle qui guérit les blessures des hommes , en leur apportant amour et sérénité. Mais elle met en lumière aussi nos parts négatives, nos peurs, afin de les transformer sans jugements, dans la douceur et l'amour inconditionnel.

Mes nombreux voyages en sa compagnie, les différentes rencontres fortuites avec elle dans les forêts, m'ont permis de m'apaiser , de goûter cette quiétude, de retrouver ma nature douce et tranquille, de courir les bois en paix , de m'ouvrir aux autres avec innocence.

Je comprends maintenant le précieux cadeau de cette médecine....

La chouette s'est aussi manifestée de nombreuses fois dans ma vie, et j'ai enfin compris qu'elle m'accompagnait dans ses qualités de "voir ce qui est caché", dans l'ombre, dans la spychée ! Très pratique lorsque l'on travaille en thérapeutique, mais pas facile de supporter tous les jours ce pouvoir qui nous fait rendre transparent ceux que l'on a en face !

On dit qu'elle est aussi en lien avec la Magie, les rêves ( et ça, pour rêver, mes nuits sont bien remplies !) et qu'elle apporte sagesse et discernement.

La première fois qu'elle s'est manifestée, elles étaient trois, perchées de nuit sur un fil électrique, et comme je sortais de ma voiture, sous le choc, elles m'observent sans bouger et ne s'envolent pas ... je rentrais juste de deux jours de transmissions chamaniques, et je fus bouleversée de cette rencontre... J'ai ensuite reçu des plumes et ailes de chouettes, et dernièrement, l'une d'elle s'est envolée sur mon chemin en forêt, en plein jour, me frôlant de ses plumes au visage ! C'était au moment où j'ai eu l'envie d'écrire cet article et que je demandais quels étaient mes animaux médecines !

On m'a dit plusieurs fois qu'il était difficile de se "laisser voir" par mon regard, tant cela donnait l'impression d'être transpercé jusqu'au fond de son âme et de ne rien pouvoir cacher ....J'utilise donc cette médecine avec discernement.

Le dernier animal médecine qui s'est dévoilé à moi, ce fut le serpent, un grand serpent noir ! Je ne suis pas fan des serpents, mais .... Lors de mon voyage au Costa Rica, j'ai séjourné trois semaines dans la forêt, près de cascades et de bassins naturels. Un ami chaman m’entraîne vers l'un d'eux en me demandant si j'y percevais la médecine du serpent : déjà, le rocher qui est étrangement coincé en haut de la chute d'eau à une forme de tête de serpent ! Et en demandant au lieu, celui ci me répond par Oui.

Il s'ensuit alors une forte initiation vibratoire dans le bassin, guidé par l'esprit du lieu lui même...

J'y retourne quelques jours plus tard, et je demande à rencontrer l'Esprit du serpent, en me mettant en état de conscience modifié.... très vite, un immense serpent noir surgit et m'emporte dans la jungle, avant de regagner un bassin; là, il m'entoure de ses anneaux, et son immense tête s'élargit et vient se poser au dessus de la mienne. Je ne me sens pas très à l'aise , je dois l'avouer !

C'est là qu'arrive le grand aigle qui vient me tirer des anneaux du serpent pour m’entraîner haut dans le ciel vers d'autres aventures.... Encore quelques jours plus tard, je retourne à la cascade dans l'intention de m'y connecter, et alors que j'approche, de rochers en rochers, je vois une forme longue bouger... Un grand serpent noir, très réel celui là !! Il est en chasse autour du bassin ! Me voici d'abord pétrifié, puis je m'avance vers lui, et il s'enfuit en nageant dans l'eau; je reste un moment à l'observer, et lorsqu'il revient vers moi, j'avoue que je pars à toute jambe, autant que faire se peut dans le fouillis de végétation, car je ne me sens pas prête à le rencontrer de si près !

Il est resté quelques jours dans les parages, a été vu par d'autres personnes, et il est aussi repassé à quelques mètres de moi une autre fois, et là je suis restée plus calme, j'avais appris qu'il n'était pas venimeux mais l'équivalent d'une couleuvre.

Entre temps, j'étais allée dessiner sur les rochers des signes avec de l'argile, tel que je les ai reçus :

Je me rends compte que j'avais déjà eu deux autres contact avec un grand serpent, une fois en Tunisie où l'on m'a mis un cobra sur les bras, et une autre fois dans une maison que j'ai habité : c'était le territoire d'une grande couleuvre de 2 m de long, qui est venu me rendre visite par deux fois, à ma plus grande frayeur !

En faisant quelques recherches en rentrant de voyage, j'ai trouvé ces représentations du bouddha, dont une légende dit qu'il était protégé pendant sa méditation par un grand cobra qui habitait les eaux du lac voisin . Ceci est assez similaire à ce que j'ai vécu !

Dans les mois qui ont suivi, une personne m'a demandée un soin chamanique: à un moment, il m'est proposé de prendre le hochet, et alors que je joue et entre en transe, je sens le grand serpent se manifester. La personne témoigne, après le soin, qu'elle a vu un serpent entrer et sortir de son corps.

Une autre fois, alors que l'on travaillait sur un volcan (éteint!) en France, une jeune femme ressent une douleur au niveau du diaphragme , et je lui offre spontanément un soin: le serpent se présente à nouveau, et me demande d'aspirer la larve éthérique présente sur ses corps, ce que je fais , oubliant ma peur et mon étonnement; ensuite, j'ai recraché cette énergie vers le ciel, lui demandant de l'aide pour finir la dissolution.

J'ai compris que le serpent était relié à notre force vitale, à l'énergie de la Kundalini et aux deux canaux de chaque côté de la colonne, Inda et Pingala. Il apporte une énergie de transmutation, d'abandon de ce qui est révolu, de changement et guérison (changer de peau). Il est également celui qui enseigne depuis la nuit des temps, étant relié aux peuples du serpent ( les nagas dans la tradition indienne)

Enfin, on le trouve sur le front des pharaons, en symbole de puissance et de protection...

Voici donc les guides et médecines qui m'ont touchées de près, et avec lesquelles j'apprends à communiquer depuis plusieurs années, afin de poursuivre ce chemin d'éveil à qui je suis , ce chemin de guérison et de retour à l'Unité.

Je vous souhaite de rencontrer et travailler avec vos guides esprits animaux, dans le but de servir la Vie dans le respect de ses manifestations.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

au service de la Vie

to the service of Life

bottom of page