Yule, fête du solstice d'Hiver
"Malgré le sommeil qui enveloppe le monde, Malgré la morsure du vent glacial, Malgré la magie abondante et serrée, Je ne m'attriste pas, cela aussi passera."
Ce moment du cycle des saisons, de la roue de la vie, est le moment précis de la nuit la plus longue, quand le souffle même de la Terre semble vaciller face à l'obscurité dominante. Chaque année, autour du 21 décembre, le soleil plonge dans les ténèbres, et semble se tenir immobile durant 3 jours, se levant et se couchant au même endroit, avant de reprendre son ascension et remonter sur son axe sud, le jour du 25 décembre. C'est ainsi que les rituels pour accueillir le retour, la renaissance du soleil, " le sol invinctus "datent depuis depuis des temps immémoriaux, ponctués de danses, fêtes, chants, repas partagés .... et dans la culture européenne celtique, ils duraient 12 jours, jusqu'au 6 janvier. Les romains célébraient aussi ce temps, avec une fête joyeuse appelée Saturnales, avant que l'église de Rome au 4 ème siècle décide d'y superposer la naissance mythique du Christ ( dont on ne peut prouver évidemment qu'il soit né ce jour ci ) . Une façon encore de récupérer des fêtes dites païennes .... Il est intéressant de noter que l'on remplaçât la naissance du soleil par la naissance d'un homme solaire ! A partir du 25 Décembre, la lumière revient, ainsi que l'espoir de la vie dans les cœurs de chacun. Le moment le plus difficile est passé, le cœur de l'hiver et des jours sombres, commencés le 31 octobre avec Samhain. Le nom même de Noël est une altération d'une autre désignation de cette fête païenne : la Neue Helle, autrement dit la "Nouvelle Clarté". Faire un cadeau à ce moment, était un don du cœur, motivé par l'amour de la famille, en accord avec les besoins réels.
"J'allume ce feu en ton honneur, Déesse mère, Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid, Le soleil vit à nouveau, la lumière va croissant, Bienvenue à toi, Dieu du Soleil aux éternels retours ! Je te salue Grande Mère !"
Nous avons gardé encore des traces de différents rituels, comme celui de faire des couronnes de plantes au feuillage persistants avec des vertus magiques:
faire une guirlande au solstice d'hiver symbolise la roue de l'année, l'accomplissement d'un autre cycle de saison. Le romarin et le laurier purifient et protègent, ils sont reliés à l'astre solaire. L'entrelacement du houx ( élément feu et planète mars) et du lierre ( élément Eau et Saturne) représente l'intégration de notre partie masculine et féminine, le côté protecteur et le côté intuitif. L'alliance magique apporte équilibre et chance pour l'année qui vient.
Le houx repoussait les mauvais esprits, protégeait les maisons de la foudre et du poison, et accroché dans les étables, il était censé aider le bétail à prospérer s'il le regardait le jour de Noël ! On dit aussi qu'il apportait chance et prospérité. On peut y joindre des branches de pin (purification, protection) , de chêne ( force et puissance), des noix, des pommes de pin (fertilité), des petites pommes (amour), des glands (protection)....
Autres rituels :
Allumer des bougies pour fêter le retour de la lumière, dresser et décorer un sapin symbole aussi de lumière, de renouveau et représentant l'axe du monde, l'arbre de vie sacré. Au lieu de brûler une bûche sculptée en vieille femme, la déesse sombre, et de libérer ainsi le soleil prisonnier ( coutume écossaise ) , puis de répandre ses cendres avec les grains de blé lors des prochaines semailles, nous dégustons maintenant une bûche indigeste en pâtisserie sucrée !
Bref, si je raconte tout cela, c'est pour donner un sens originel à cette fête que l'on "subit" massivement , assiégés par les propositions de nourritures peu digestes des supermarchés, par les vendeurs de faux besoins imposés, et parfois par des retrouvailles familiales que l'on peut trouver difficiles Et je ne parle même pas du gros bonhomme rouge et blanc qui fait peur aux petits enfants dans les rues !
Je vous souhaite donc à tous de traverser ce moment le plus sombre de l'année avec conscience et joie des moments simples partagés, avec la famille de votre cœur, ou même en solitaire si cela vous chante, et avec la confiance absolue que des ténèbres rejaillit toujours la lumière, du chaos la vie, car ainsi va le cycle de la Déesse.