top of page

Pourquoi Œuvrer avec les éléments et Esprits de la Nature ?

Durant mes expérimentations directes ces dernières années, en accompagnant des personnes dans la Nature, les propositions des Esprits des lieux m'ont ramené à cette réalité concrète : il est nécessaire de travailler avec les éléments ( Terre, Air, Eau, Feu, Espace) et de les équilibrer dans tous nos corps, du plus grossier au plus subtil. En confrontant ces expérimentations avec des recherches personnelles sur ce thème et des rencontres avec divers thérapeutes, j'ai découvert que ce sujet majeur est abordé dans les traditions ancestrales asiatiques notamment dans la voie ancestrale Tibétaine du Boeun, dans les Enseignements Druidiques ( ou ce qui en a perduré) et aussi dans la voie alchimique, une fois que l'on a décodé les symboliques. C'est donc un résumé de mes compréhension actuelles que je vais vous livrer ici. Il me conforte dans la direction de mon accompagnement actuel avec les personnes qui viennent chercher un équilibrage global, une guérison, un mieux être.


Les éléments sont considérés comme la substance de toute chose et tout processus, et correspondent à différentes émotions, tempéraments, directions, couleurs, goûts, types corporels, maladies, caractères, styles de pensées....ce sont les 5 pranas fondamentaux ou énergies vitales, les constituants de tous les phénomènes physiques, sensoriels, spirituels. Ces processus élémentaires créent l'Univers, le maintiennent et le détruisent dans le cycle de la Vie et du Cosmos, que ce soit à l'échelle de l'infiniment petit à l'infiniment grand, en passant par tous les règnes, le nôtre y compris. Leur dynamique se cache derrière la complexité de tout ce qui existe.

De fait, notre relation en tant qu'individu à chacun de ces éléments détermine la qualité de notre vie. L'interaction avec chacun de ses éléments dans la Nature, si l'on prend la voie chamanique ou voie « externe », peut nous guérir et nous régénérer. Les 5 éléments bruts nous affectent profondément à un niveau instinctif, nous connectant au sacré, nous conduisant vers la guérison, l'équilibre et une compréhension profonde de nous même.


Ces éléments peuvent aussi se reconnecter sur des plans internes ou énergétiques, ou même spirituels comme enseigné dans des voies secrètes tel que le Dzogchèn Tibétain. Je m'en tiendrai particulièrement à la première approche, ainsi que la seconde, du fait de mes expérimentations actuelles en médecine chamaniques et énergétiques. En aucun cas ces 3 approches ne sont séparées (illusion du mental), et aucune n'est meilleure qu'une autre. Chacun va vers celle qui lui parle le plus. Le but est le même, atteindre une stabilité, un équilibre, qui génère un état de paix et d'unité dans toutes les dimensions de notre être.

En tant qu'être vivant, nous sommes reliés au Tout, et l'extérieur n'est qu'une projection de l'intérieur, si tout est il que nous établissions encore une frontière entre ces dimensions. Donc, en se reliant et connectant aux éléments extérieurs ( la Terre montagne, désert..., l'eau océan, rivière..., l'air vent... le feu de cheminée, de camp....l'espace ciel ) nous influençons directement les qualités intrinsèques de ces éléments dans nos corps sur tous les plans cités précédemment ( émotions tempéraments, etc...) En prenant conscience du caractère précieux et sacré de toute chose, en considérant la Nature vivante, pleine d'esprits et d'êtres élémentaires, en reconnaissant ses éléments, leur beauté et interactions, nous recréons une connexion , rendant le monde vivant, plein de mystères et de possibilités.


Les Esprits de la Nature élémentaux sont au service des quatre éléments. Ils effectuent un travail immense pour perpétuer l’équilibre de ceux-ci à l’extérieur et intérieur de nous. Qu'ils soient reliés à l'élément Terre ( Gnomes, lutins , petites fées des arbres, korrigans, Dragon de Terre), à l'élément Eau ( Ondines, Dragons d'eau …) Air ( sylphes, Dragons d'Air...) ou Feu ( salamandres, Dragons de Feu...) Ils vont agir en nous pour réinitialiser nos quatre éléments afin d’aligner notre être sur notre âme et la sensation d'Unité et complétude. Les processus de rééquilibrage intérieur sont complexes et multiples. Les élémentaux sont essentiels à ce travail de restauration de notre corps physique et subtils. Ils disposent du pouvoir de nettoyer, dynamiser, réaligner nos centres énergétiques et peuvent s’ancrer en nous, dans les corps éthériques et émotionnels.... Les êtres de la nature vont aussi toucher notre âme, se mettre en accord vibratoire avec celle ci.

J'ai noté comment les esprits des éléments se présentaient à moi lors des sessions forêt, avec une grande générosité, et beaucoup de délicatesse, en demandant si la personne accompagnée est d'accord pour intégrer celui-ci dans ses corps subtils ! Ils choisissent toujours parfaitement l'emplacement ou règne le désordre ( souvent avec des manifestations douloureuses) et ils restent ainsi en place le temps nécessaire pour le ré équilibrage... que ce soient des lutins, des petites fées, des salamandres, des gnomes ( ceux ci aiment plutôt investir un cristal que porte une personne).... Les dragons des éléments sont aussi très très présents lors de ces accompagnements, et leur aide très précieuse ! Les dragons de terre, par exemple, agissent fortement sur la sphère du cœur ( de nombreuses personnes ont témoigné sentir une expansion énorme en entrant en contact, lorsqu'ils nous font parcourir leur dos et se positionner précisément sur leur cœur !)


Si vous souhaitez expérimenter en étant accompagnés, c'est une de mes propositions régulières depuis plusieurs années : les accompagnements individualisés en forêt, les satges de we sur le cycle de la Roue Médecine reliée aux 4 éléments. Avec Joie

Imaya

コメント


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

au service de la Vie

to the service of Life

bottom of page