Beltane, célébrer l'Amour et la Vie
Beltane est une des plus célèbres fêtes Celtiques, qui arrive 6 mois après Samhain. La lumière a vaincu les ténèbres, nous célébrons la force de Vie, la fertilité, l'abondance, l'amour : l' Union du Yin et du Yang, du Feu et de l'Eau, la fusion des polarités
Avant de devenir la fête du travail, le 1er mai était au Moyen-Âge la fête de l’amour. Les seigneurs ramassaient des feuillages et du muguet dans les sous-bois, pour en faire de belles couronnes qu’ils offraient à leur bien-aimée....
Chez les celtes, on allait cueillir les fleurs d'Aubépine, et se laver avec leur rosée, et les druides allumaient la nuit des feux avec les 9 bois sacrés.
On invoquait Cernunnos, le protecteur de la vie et des bois, et la déesse du Printemps, on célébrait leur union, et disons que la nuit qui suivait était des plus ... chaudes !
"Mélange de feu et d'eau, je célèbre Beltane en cette belle soirée de printemps. C’est l’époque de la terre la plus fertile, du verdissement de la terre et de la nouvelle renaissance. Feu et passion, Eau et sensualité, la vie renaît du sol. Par les flammes de Beltane, apporte-moi fertilité et abondance, Par l'Eau de la Source sacrée, Ouvre mon cœur à l'Amour de la Déesse comme je le dis, il en sera ainsi. "
Ce jour est un moment choisi pour célébrer la vie en nous et autour de nous, cette Vie qui est possible par la réunion de deux forces contraires, opposées et complémentaire, le yin et le yang, le feu et l'eau .... Mais tout le mois de Mai s'y prête aussi !
Le Feu est un des deux éléments primordiaux de la Tradition celtique. Avec l’eau, il constitue l’origine de toute manifestation. Ces deux principes sont à l’origine de toute polarité. Haut, bas, mâle, femelle, actif, passif, dévorant, dévoré... La période de Beltane est d’ailleurs un des moments « privilégiés » où le mariage alchimique du Feu et de l’Eau peut s’opérer. Le Feu, comme l’Eau concourent à toute manifestation et d’une certaine manière président à la structuration tripartite du Monde. Le Feu s’élève, rejoint le ciel, l’Eau descend et rejoint les profondeurs de l’outre Monde. Entre les deux, la Terre, horizontale, lieu de leur « conjonction », lieu de Vie, Terre médiane où les polaires s’affrontent, se nourrissent, se fécondent. Tout nous ramène à cette hiérogamie, mariage sacré du Feu et de l’Eau, à l’origine de toute Vie. Par la conjonction de l’Eau et du Feu, Beltane est célébration de la Vie, de l’Amour, de la sexualité. assemblée druidique du chêne et du sanglier
Toute la Nature vibre de cette vie nouvelle qui s'exprime, les fleurs éclosent , ouvrant leur cœur à ce qui est, dans leur force et vulnérabilité; les oiseaux nous enivrent de leur chant d'amour, cherchant ardemment leur partenaire, le soleil caresse de nouveau amoureusement la Terre de ses rayons fécondant, et son énergie, conjuguée avec celle de l'Eau va permettre la germination de nombreuses graines de vie ...
Et vous, où en êtes vous de votre relation amoureuse avec votre partenaire, ou bien avec vous même ? Comment avez vous intégré vos deux polarités en vous ? Quelle force de Vie cherche maintenant à s'exprimer ? Quel est votre chant de célébration à la vie ? Quelles graines souhaitez vous planter et arroser ? Voici quelques questions à se poser en ce moment, dans le flux du courant de Vie et des saisons qui nous emportent.
Je vous souhaite un joyeux Beltane, un amoureux mois de Mai, soyez présent à vous même et ceux que vous aimez, et plein de Gratitude pour cette force de Vie que nous sommes !