top of page

La médecine de l'Eau


Tous les matériaux constituant le monde sont composés de quatre Éléments, et la matière élémentaire résulte de l'équilibre qui s'établit entre eux. Les quatre Éléments se trouvent nécessairement réunis en tout objet physique, mais apparaissent aussi sur les plans subtils. On pourrait dire que la matière est une énergie invisible condensée et solidifiée devenant visible sous l'action d'une intelligence directrice et de substances élémentaires.

Être en contact et équilibrer ces forces est d'une importance fondamentale, étant donné que par l'intermédiaire des Éléments viennent la connaissance de la réalité subtile derrière les apparences du monde terrestre et matériel, et l'Unité sur tous les plans.

L'eau est l'un de ces quatre éléments, elle est rattaché à notre corps émotionnel ou corps astrale, le plan des désirs ; elle est le principe de fluidité, et elle correspond au besoin de fusion, à l'amour sexuel/sensuel.

Elle est en correspondance avec l'âme et associée aux émotions et sentiments.

Elle est le domaine de l'imagination, de l'amour.

C'est un des deux éléments féminin/yin, car elle est sensible et réceptive, fluide et changeante.

Elle représente symboliquement la Source de Vie, la purification, la régénérescence .Elle enseigne que la vie dont elle est porteuse est mouvement et que le sacré ne saurait se satisfaire d'immobilisme.

L'eau est la médiatrice entre le ciel et la terre.

Ses qualités en équilibre sont le calme, le réconfort, la paix, la fluidité, la sensualité, la sensibilité, la compréhension.

En déséquilibre, on est agité, contrarié, inquiet, crispé...

Énergétiquement, cet élément est relié au deuxième chakra Svadhistana, sous le nombril, qui nous aide justement à décoder et gérer nos émotions, les exprimer, jouir du moment présent, d'une sexualité épanouie, ainsi qu'à l'organe des reins.

Selon les traditions, on peut lui attribuer les couleurs « bleu lumineux » ( tradition Tibétaine) , et les formes du triangle vers le bas ( sexe féminin) ou bien des ondulations.

Lorsque cet élément est placé dans la roue médecine, elle se trouve dans la direction du Sud, de l'été, du milieu du jour.

Les Esprits guides Animaux qui peuvent lui être associé sont la biche ou le chevreuil, la loutre et la grenouille, selon ma demande directe à l'Esprit de la direction du Sud.

La biche est l'Esprit incarnant la douceur et la guérison par la voie de l'amour, la loutre enseigne le jeu et le plaisir dans la fluidité du courant de la vie, la grenouille nous permet de nous reconnecter à la source de Vie, à notre sensibilité, à la beauté et magie cachées derrière les apparences.

Ces Esprits sont donc bien accordés et en lien profond avec le féminin de l'Eau.

Ces dernières années, j'ai beaucoup appris de la médecine de l'Eau, par le biais des médecines énergétiques, des traditions chamaniques mais aussi par un dialogue direct avec celle ci lors de mes sorties en pleine nature.

Je sis très attirée par les bassins, les cascades et aussi la mer, et je m'y baigne beaucoup notamment en été.

C'est ainsi que j'ai pris contact avec les ondines ou naïades, ces paisibles esprits de l'eau, avec leur énergie douce et vive à la fois de jeune femme vierge.

Elles m'ont donnée à chaque fois leur prénom pour garder un lien privilégié avec chacune d'elle, et m'accompagnent pour des soins avec l'élément eau : en général, elles demandent à la personne de rentrer les pieds dans l'eau ( parfois même elles peuvent faire « tomber » la personne qui résiste) et ensuite elles me guident pour une série de mouvements d'intégration des énergies et vibrations de cet élément.

Elles me demandent de chanter en offrande au lieu et à l'élément, ce que je fais spontanément, souvent accompagnée d'un carillon ou d'une Kalimba.

Puis ce sont les dragons de l'Eau qui se sont manifestés, comme pour ceux de toutes les autres directions, ils gèrent et représentent cet élément.

J'en ai rencontré des petits et jeunes, d'environ 70 cm, jusqu'à de grands et impressionnants de plusieurs mètres de longs, dans des bassins à leur mesure. Ils peuvent être joueurs, mais surtout de puissants guérisseurs.

Ils nous aident à nous accorder avec nos émotions et nous donne le courage d'aller plonger dans le lac de nos sentiments, notamment en voyage chamanique guidé, nous révélant ainsi nos secrets enfouis.

Lorsque l'on sent le besoin et l'appel de ré équilibrer l'eau en nous, nous pouvons aller nous immerger si la saison le permet, dans de l'eau douce ou salée (celle ci a un pouvoir beaucoup plus purifiant pour le corps émotionnel), ou simplement un bain réconfortant chez soi !

Il est possible de voyager mentalement à sa rencontre, en visualisant selon les besoins, une eau calme et profonde comme un lac, ou bien chantante et cascadante comme un torrent.

Chanter dans l'eau ou au bord de l'eau est une grande médecine, vous laisser s'ouvrir le canal de vos émotions et les partagez et exprimez.

Certains cristaux peuvent aussi nous aider, selon le besoin du moment (quartz rose, pierre de lune, sélénite, rhodocrosite, aigue marine... à tester en fonction de chaque personne et du moment donné), mais aussi des huiles essentielles, comme l'Ylang Ylang et santal à passer sur le chakra sacré, et des plantes comme le fenouil, l'anis, le framboisier, la mélisse, à boire et la Myrrhe en encens à brûler.

Prenez soin de vous !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

au service de la Vie

to the service of Life

bottom of page