top of page

La médecine de la Terre


Tous les matériaux constituant le monde sont composés de quatre Éléments, et la matière élémentaire résulte de l'équilibre qui s'établit entre eux. Les quatre Éléments se trouvent nécessairement réunis en tout objet physique, mais apparaissent aussi sur les plans subtils. On pourrait dire que la matière est une énergie invisible condensée et solidifiée devenant visible sous l'action d'une intelligence directrice et de substances élémentaires.

Être en contact et équilibrer ces forces est d'une importance fondamentale, étant donné que par l'intermédiaire des Éléments viennent la connaissance de la réalité subtile derrière les apparences du monde terrestre et matériel, et l'Unité sur tous les plans.

La Terre est l'un de ces quatre éléments, elle est rattaché directement à notre corps physique et à nos sensations, au monde de la matière perçu par les 5 sens, et à l'amour physique (attirance). C'est un des deux éléments féminin/yin, car elle est fertile, nourricière et féconde; elle représente symboliquement le lieu de vie, le sanctuaire, la maison, et le lieu de l'introspection. Elle est le domaine de l'abondance et de la prospérité. Ses qualités en équilibre sont la Force, la Stabilité, l'Enracinement, la confiance en soi, la sagesse mais aussi la patience, la prudence, la sensualité. Elle est le principe d'inertie et stabilité, la prise de forme, l'apparente solidité. En déséquilibre, on parle d'agitation, insécurité, déséquilibre relationnel, peur de manquer...

Energétiquement, cet élément est relié au premier chakra Muladhara, sous le périnée, qui amène enracinement, incarnation, survie, sécurité ainsi qu'à l'organe de la rate.

Selon les traditions, on peut lui attribuer les couleurs Noire ou Jaune d'Or , et la forme carré.

Lorsque cet élément est placé dans la roue médecine, elle se trouve dans la direction de l'Ouest, de l'Automne, de la fin du Jour.

Les Esprits guides Animaux qui lui sont associés sont très souvent l'Ours, même dans l'ancienne tradition Celte, mais d'autres peuvent s'y associer, comme le Puma.

L'ours enseigne justement la force tranquille, la confiance dans les cycles de la Vie, l'écoute de la voix intérieure, l'éveil de nos potentialités intérieures dans le silence de l'hiver.

Le Puma permet de reconnaître et faire confiance à nos talents, nous donne la force de prendre notre destinée en main.

J'accompagne ainsi des voyages chamaniques, où l'on va contacter l'esprit de l'animal dont on a besoin pour comprendre et intégrer son enseignement, sa médecine.

Ces dernières années, j'ai beaucoup appris de la médecine de la Terre, par le biais des médecines énergétiques, des traditions chamaniques mais aussi directement par un dialogue direct avec celle ci lors de mes sorties en pleine nature.

Ainsi, les élémentaux de la terre m'ont contacté et aidé, je nomme ici les Lutins, les petites Fées des arbres, les Gnomes et le Dragon de terre.

J'ai ainsi appris à travailler avec eux et selon leur envie, afin d'aider les personnes en demande à ré équilibrer cet élément essentiel.

Ils peuvent ainsi se placer dans les corps subtils de quelqu'un, à l'endroit qui en a le plus besoin, ou bien nous donner des messages lors d'un voyage dans leur dimension comme par exemple avec les gnomes, gardiens des cristaux de la terre.

Le dragon de terre vit à l'intérieur des couches terrestres, mais il sort aussi dans les grottes, et sur des points telluriques précis. Il est alors en mesure de délivrer un soin énergétique puissant en nous plaçant autour de lui, souvent au niveau de sa tête, de ses pattes...Il me guide alors directement pour que le soin soit juste et approprié.

Lorsque l'on a besoin de ré équilibrer sa Terre, aller sur un haut lieu tellurique peut être nécessaire, comme un rocher avec un vortex tellurique qui va nous aider à nous nettoyer et nous ancrer.

Les grottes sont très bien adaptées aussi à ce retour vers soi, cette introspection, ce temps de reliance dans le silence et l'obscur aux mystères du féminin, de ce qui n'est pas encore né. Il s'ensuit une renaissance symbolique lorsque l'on sort de l'intérieur vers l'extérieur, vers le jour. C'est aussi ce que l'on peut vivre dans les cérémonies Inipi ou temazcal ( huttes de sudation).

Marcher en montagne, dans le désert, se coucher sur la terre... sont autant de possibilités directes de se reconnecter aux qualités de cet élément.

Dans certaines traditions, on s'enterre aussi quelques heures dans un trou creusé par soi même !

Certains cristaux peuvent aussi nous aider, selon le besoin du moment ( à tester en fonction de chaque personne et du moment donné), mais aussi des huiles essentielles, comme la racine de l'angélique archangélique ou le patchouli.

Les massages sont aussi adaptés, car ils viennent travailler notre terre et la pétrir, en prendre soin !

Dans les soins énergétiques que je propose, guidée par l'âme de la personne et ses guides, je suis souvent amené à re tracer, re définir le territoire par une forme carrée, et dans chaque coin ( la personne est au centre de son terrain) se place un gardien qui peut appartenir à l'un des trois règnes ( minéral, végétal, animal) selon ce qui est juste. Cela permet à la personne de reprendre possession de sa Terre, d'y contacter ses propres gardiens, et de s'y replacer au besoin pour s'y ressourcer.

Je me tiens à votre disposition pour toute demande complémentaire concernant le ré équilibrage des éléments, les soins que je propose avec les élémentaux, les sorties sur les lieux telluriques.

Prenez soin de vous !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

au service de la Vie

to the service of Life

bottom of page